aromathérapie

phytothérapie & gemmothérapie equine

Vous trouverez sur cette page des solutions naturelles adaptées aux problématiques de santé et du bien-être. Bien que l’efficacité de la phytothérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cela ne remplace pas un avis médical.

 

ARTICLE ABCES AU SABOT

L'une des première ressource naturelle est le cataplasme de lin pour l'abcès au pieds...

Toutefois il existe une confusion sur ses bienfaits, beaucoup de maréchal, de pareur/podologue et de vétérinaire vont utiliser vont utiliser le cataplasme de lin pour faire mûrir.
C'est vrai et faux. Ce qui qui fait "murir" l'abcès est l'humidité et la chaleur du cataplasme qui ramolli la corne et lui donne une facilité à percer. 
Les bienfaits du lin sont analgésique et anti-inflammatoire. Il soulage donc la cheval sur la douleur.

Ressource naturelle à ajouter dans le soin d'un abcès  : la merveilleuse huile de ricin qui a une action anti bactérienne, de purification et améliore la circulation lymphatique.

Le cataplasme de lin et l'huile de lin sont des ressources complémentaires.

Personnellement j'ajoute des huiles essentielles dans  l'huile de ricin des gouttes d'huiles d'essentielles 1 goutte d'arbre de thé + 1 goutte de laurier noble +1 goute lavande officinal + 1 goutte de girofle+ 1 goute de mille pertuis.

Comment procéder ?

Tout d'abord je configure le mélange huile de ricin et les gouttes d'huiles essentielles pour rendre le mélange plus homogène j'ajoute une autre huile végétale soit de l'amande douce et du jojoba car huile de ricin est très visqueuse et ne rend pas l'application facile. Les proportions sont les suivantes : 1 quantité pour 1/2 d'huile végétale. 
J'applique le mélange sur la localisation de l'abcès ( si vous savez ou celui-ci est situé) soit sur l'ensemble du pied tels que si je graissais le pieds.
Ensuite  je viens emballer le pied avec un pampers rempli du cataplasme de lin.

Créer le cataplasme de lin: Faire bouillir le lin dans l'eau jusqu'à obtenir un texture gélifiante. S'applique tiéde ou froide sur le sabots.

Intérieurement je vais soutenir le système lymphatique qui a pour but de défendre l'organisme contre les agressions extérieures à commencer par les virus et les bactéries.
à la fois un organe de défense contre toute substance étrangère à l'organisme et un organe d'élimination des déchets du corps via le drainage des tissus.
 
J'utilise donc la gemmothérapie 25 à  30 gouttes

Entreprendre la phytothérapie dédié aux chevaux est né de ma prise de conscience souhaitant soigner les chevaux naturellement;
Devenir acteur du bien-être du cheval  naturellement c'est possible...
La phytothérapie est une médecine douce, l
e nom vient du mot grec « phyton » qui signifie plantes et « therapeia » qui signifie traitement. 
Elle permet donc de soigner par les plantes sous de nombreuse forme (macérât, plantes séchées, poudres, complément liquide, cataplasme local,...)

La phytothérapie à toujours utilisée chez nos ancêtres pour soigner les maux de tous les jours. Grâce aux 
progrès et aux techniques modernes ( extraction, dosage , principes actifs,..) elle permet de traiter un certain nombre de pathologies. La source de cette médecine n'a réellement pas été identifiées, mais nous pouvons  supposer que nos ancêtres ce sont inspirés des animaux qui n'étaient pas privé de leur instinct; ils savaient choisir l'aliment qui étaient bon pour eux. D'ailleurs concernant les chevaux nous avons tous déjà remarqués si nous les observons qu'ils choisissent les plantes qu'ils mangent au près. 


La phytothérapie, la gemmothérapie et la naturopathie équine dont je m'appuie sont des médecines douces pour apporter des solutions naturelles adaptées aux problématiques de santé et du bien-être.
Bien que l’efficacité de la phytothérapie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cela ne remplace pas un avis médical.

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de plantes naturelles et ce qu'elles peuvent apporte